Viviane Douek

Ouest-France / le 11.08.06

lettrine

Pont-l'Evêque
Une dédicace empreinte d'émotions

 

La maison de la presse de Ludovic et Régine Adeline accueillait samedi matin Viviane Douek pour la dédicace de son carnet d'aquarelles « En attendant Aimé ».
Beaucoup d'amis et d'amateurs d'art étaient présents samedi dernier à la dédicace de Viviane Douek à la Maison de la presse. En effet, on les comprend quand on ouvre son carnet. L'émotion est grande. Les aquarelles que l'artiste a peintes durant la grave maladie de son mari sont saisissantes. Carnet de voyage où chaque instant sont extorqués à une solitude profonde, à une errance où l'angoisse prédomine.
De page en page. on retrouve, au fil des petits tableaux, les alentours de l'hôpiral parisien, les attentes dans des cafés, la sortie de métro, le fleuve et ses quais. Quelques silhouettes peuplent cet univers décalé ou l'attente fût la seule compagne de l'artiste, jusqu'au mornent où la vie et la guérison reprennent leurs cours comme les couleurs le témoignent.
La dure épreuve est maintenant derrière eux, mais elle a ouvert chez le peintre un besoin autre, le trait entre dans cette recherche et dans le repaire qu'est son nouvel atelier. Viviane Douek cherche le chemin qui l'amènera, peut-être vers l'aboutissement de sa tâche "Un artiste n'a jamais fini de chercher ou de se chercher..." Viviane Douek expose à la 8èrne Picturale deVauville et prépare une exposition au château du Mont Saint Léger du 21 au 27 août.

Viviane Douek

Articles :

© 2007 - référencé sur art-culture-france.com